La conjonctivite est une affection oculaire caractérisée par une douleur et une rougeur d’un œil ou des deux yeux chez une personne. L’inflammation se produit dans le revêtement transparent qui recouvre ou protège la partie blanche de l’œil.
La conjonctivite affecte également les lignes qui se trouvent à l’intérieur des paupières. Cette infection de l’œil se manifeste parfois rapidement, mais il peut être consolant de constater que la durée de l’infection ne serait que de courte durée.
La conjonctivite, ou plus communément appelée œil rose, n’est pas guérissable, mais seulement traitable. Cela signifie que, même sans médicaments, l’infection disparaîtrait.
Le corps fera surtout son travail en réduisant cette affection oculaire. Il convient toutefois de noter que les personnes souffrant de conjonctivite doivent chercher une aide médicale immédiate pour soulager et atténuer la gêne qui ne manquera pas de survenir dès son apparition.
Dans le cas contraire, une infection ou une complication supplémentaire pourrait faire surface, rendant l’infection plus douloureuse et plus inconfortable.
Les causes de la conjonctivite
Les médecins et les professionnels de la santé citent trois causes pour l’apparition de la conjonctivite. Premièrement, l’infection serait virale ou causée par un virus. Deuxièmement, la conjonctivite peut être causée par des réactions allergiques à des substances, appelées allergènes, qui provoquent des réactions indésirables du système immunitaire protecteur de l’organisme.
Enfin, la conjonctivite peut être de nature bactérienne. Les conjonctivites causées par des bactéries sont celles qui guérissent le plus rapidement. Ce type de conjonctivite aura également tendance à devenir moins gênant.
En dehors des trois cas mentionnés, les experts attribuent la conjonctivite à d’autres causes qui peuvent inclure une carence en vitamines, une allergie à la viande de poulet, une utilisation excessive des lentilles de contact, des contacts chimiques, l’intrusion de substances étrangères dans l’œil et des brûlures ultraviolettes ou thermiques.
Traitement de la conjonctivite ou de l’œil rose
Le remède habituel à domicile conseillé aux patients ou aux victimes de conjonctivite peut être quelque peu gênant et effrayant. Mais le fait est que, bien que la médecine et la science moderne ne parviennent pas à en donner une raison précise et exacte, il est étonnamment efficace.
Il est conseillé à la victime de la conjonctivite de mettre une solution légère dans l’œil infecté. Si cela s’avère inconfortable et trop douloureux, l’ouverture des yeux dans un petit bac contenant une petite pincée de sel serait une mesure alternative.
Veillez ensuite à vous laver les mains. En effet, la conjonctivite se propage et se transmet par le toucher d’objets qui peuvent également être touchés par d’autres personnes, en particulier vos colocataires et vos proches.
Il est impératif de consulter ou de demander l’aide du médecin pour déterminer ou localiser la cause de l’infection.
La conjonctivite causée par une bactérie peut être soignée par des pommades antibiotiques ou des gouttes pour les yeux. Si la cause est virale ou allergique, l’infection ne sera pas immédiatement soulagée, mais le médecin peut essayer de prescrire d’autres médicaments pratiques pour apaiser.
La conjonctivite causée par des allergènes ou des substances allergènes peut également être soulagée par la prise d’antihistaminiques, qui est le médicament le plus courant et le plus prescrit aux personnes souffrant d’asthme et d’autres allergies.
Prévention de la conjonctivite
On observe que les personnes sont plus sujettes à l’infection oculaire immédiatement après s’être remises d’un rhume. N’oubliez pas que la conjonctivite est contagieuse et que vous devez contribuer à limiter la propagation de l’infection.
Lavez-vous toujours les mains et évitez les contacts physiques avec des objets qui peuvent être en contact physique constant avec d’autres personnes.
Il vaut mieux prévenir que guérir. Aidez à prévenir la propagation des yeux roses. Le ferez-vous ?